Infos niveau local
la cartÔcrise 2016 du
© 2016 par GCL Créé avec Wix.com
=
Légende:
AVERTISSEMENT: Ce site ne prétend aucunement être exhaustif, ni représentatif. Il contient les renseignements récoltés par des Bénévoles du collectif, dans les médias ou envoyées directement par les associations et les relais locaux. Toutes les Régions (ou départements, ou villes) ne sont pas renseignées au même niveau. Si vous avez d'autres liens à nous fournir CONTACTEZ-NOUS.
Fermeture de 2/3 des centre de PMI et de centres de planification familiales dans le département La collectivité a décidé fin juin 2015 de passer d’une soixantaine de centres à une vingtaine. Les fermetures se font progressivement : Fin décembre 2015, il restera 40 centres, fin 2016 il en restera 25. Pour les centres de planification familiale nous passons de 26 centres à 23 fin 2015, puis 12 fin 2016… La CGT est mobilisée pour défendre un réseau de proximité dans les Yvelines. Avec la participation de la CGT, un collectif Yvelinois d'habitants, élus et professionnels s’est créé en octobre 2015. Des initiatives, interpellations locales et/ou coordonnées sont menées pour préserver des centres dont la fermeture était décidée. Dans ce cadre, la sauvegarde de deux centres de PMI est en bonne voie (Guyancourt et Achères).
Le Conseil départemental des Yvelines supprime l’action des éducateurs spécialisés dans 11 villes du département Le Conseil départemental des Yvelines vient de faire connaître son intention de supprimer le 18 décembre l’action des éducateurs spécialisés dans 11 villes du département : Ablis, Aubergenville, Carrières-sous-Poissy, La Celle Saint-Cloud, Conflans-Sainte-Honorine, Magny les Hameaux, Rambouillet, Saint-Cyr-l’Ecole, Saint-Germain-en-Laye, Verneuil sur Seine, Versailles. Cette décision, confirmée depuis, se traduit par la disparition de plusieurs associations locales de proximité, par la perte d’une cinquantaine d’emplois qualifiés, porteurs d’une connaissance dans la durée des jeunes et des familles, par l’abandon de plus de 3.500 adolescents et adolescentes accompagnés individuellement, avec les conséquences désastreuses que l’on imagine sur les jeunes, les parents, le tissu social, le renforcement de la désespérance civique.