top of page

Melun, le 18 février. Le conseil département a voté une réduction globale de 30 % du budget attribué aux fédérations d’éducation populaire. Les Foyers Ruraux 77 qui animent les villages sont inquiets pour leurs actions futures.

 

Les associations qui interviennent dans le champ social, qu’elles soient composées exclusivement de bénévoles ou qu’elles s’appuient sur des salariés, remplissent une mission de service public reconnue. Beaucoup d’entre elles, en Seine et Marne, notamment, mais aussi dans d’autres départements connaissent et vont connaître des difficultés financières. Il ne s’agit ni d’imprévoyance, ni d’une mauvaise gestion mais de la conséquence directe d’une réduction drastique de subventions. Alors que les municipalités pourtant affectées par les baisses importantes des dotations globales de fonctionnement ont décidé pour plupart de ne pas trop baisser le niveau des subventionnements, le Conseil Départemental, lui, n’a pas d’état d’âme. Les subventions versées aux associations vont baisser de 30% et certaines n’auront rien.

 

Jean-Jacques Barbaux, le président (LR) du conseil départemental, a annoncé le 25 mars aux organismes de jeunesse et d’éducation populaire de Seine-et-Marne (Foyers ruraux, organismes de formation ou des associations sportives) que la somme des subventions qui leurs sont allouées s’élèverait cette année à 474 000 €. Mais il va avoir du mal à les convaincre que, comme il l’a annoncé, cela représente « une hausse de 11 % ». En effet son annonce sur un calcul bien personnel...

bottom of page