Infos niveau local
la cartÔcrise 2016 du
© 2016 par GCL Créé avec Wix.com
=
Légende:
AVERTISSEMENT: Ce site ne prétend aucunement être exhaustif, ni représentatif. Il contient les renseignements récoltés par des Bénévoles du collectif, dans les médias ou envoyées directement par les associations et les relais locaux. Toutes les Régions (ou départements, ou villes) ne sont pas renseignées au même niveau. Si vous avez d'autres liens à nous fournir CONTACTEZ-NOUS.
Dans le Maine et Loire, très endetté, les réductions de frais de fonctionnement du budget départemental et le maintien d'un investissement contesté (Terra botanica Cf Cour des Comptes) se font aux dépens des actions jeunesse, de la prévention spécialisée (-50 %), du sport amateur … Baisse des subventions (baisse des dépenses dites "facultatives") et politique discrète de non renouvellement de contrats dépouillent tout un pan de l'action sociale de ses moyens. Les protestations sont diverses : actions des salariés, pétition de citoyens, prise de parole politique.
Différents articles relatant la situation et les points de vue:
Certaines communes du 49 maintiennent les subventions et d'autres pratiques la baisse à géométrie variable (choix politique).
AUTOUR D'ANGERS:
8 communes autour d'Angers qui baissent l'aide aux associations : Angers (-5%) + Avrillé (-7%) + Ponts-de-Cé (-2%) + Bouchemaine (-1%) + Mûrs-Erigné (nouveau mode d'attribution) + Saint Barthélémy d'Anjou (- 5%) + Ecouflant (- 5%) + Rochefort sur Loire (-10%)
9 communes autour d'Angers qui annoncent un maintien des subventions : Trélazé + Chalonnes-sur-Loire +Saint Lambert la Potherie + Saint Gemmes sur Loire + Saint Clément de la Place + Andard + Brain + Corné + Beaucouzé
AUTOUR DE CHOLET:
AUTOUR DE SAUMUR: