top of page

73

74

01

38

69

42

26

07

03

63

43

15

Publication Facebook de Laurent Waulquiez

                                                                       La Région ne fera pas d’économies sur les lieux de mémoire Je tiens à clarifier les choses. Les 20 000 euros présentés comme une baisse de subvention, seront maintenus à la Maison d’Izieu, mais serviront à des actions de mémoire. Oui, la Région fait des économies et l’assume après tant d’années de gaspillage de l’argent public. Mais la Région ne le fait pas sur n’importe quoi, et ne le fera pas sur la transmission de notre mémoire. Nous souhaitons ainsi mettre en place un réseau de proximité pour que chaque enfant de notre Région puisse, à l’occasion d’un voyage scolaire, être sensibilisé sur les horreurs de la déportation et les actes héroïques de la résistance. J'ai dans ce cadre, demandé à l’association de la Maison d’Izieu de s'impliquer dans la constitution de ce réseau et je remercie son président, Thierry Philip, d’avoir accepté. Les 20 000 euros qui ont fait l’objet d’une négociation avec le président de l’association, seront affectés à des actions de coopération et de promotion entre les différents lieux de mémoire, en lien avec le site d’Izieu. Par exemple entre la Maison d’Izieu et le Chambon-sur-Lignon. Ma préoccupation est de renforcer les lieux de mémoire à l’échelle de la Région. D’abord parce qu’ils sont complémentaires, mais aussi parce qu’ils permettent à nos enfants de mesurer le poids des tragédies dont notre Région a été le témoin. La Région Auvergne Rhône-Alpes ne fera ainsi pas moins pour transmettre notre mémoire, mais mieux pour transmettre notre mémoire.

 

                                                           Mais c'est sur les subventions versées aux associations que Les Républicains estiment avoir le plus de marge (104 millions, soit un tiers de leur plan d'économie). Et Laurent Wauquiez de prendre en exemple "les 100 000 euros de subvention pour la démocratie participative au Burkina Faso".

                                                                       Laurent Wauquiez souhaite aussi une "redéfinition des politiques" régionales en baissant par exemple de près de 5 millions d'euros les subventions aux associations, notamment celles qui organisent des événements culturels à l'étranger.

                                                           Les élus d'opposition demandent à connaître le budget détaillé : « M. Wauquiez aurait-il quelque chose à cacher aux habitants et citoyens d’Auvergne Rhône Alpes ? Quels sont les associations sanctionnées ou récompensées ? Dans quelles conditions vont être accueillis les lycéens de notre région dans les établissements publics ? Nous ne pouvons pas cautionner cette mascarade démocratique. » Le groupe socialiste, démocrate, écologiste et apparentés dénonce un clientélisme notamment en matière de subvention aux dispositifs culturels.

bottom of page